Attitude Océan - Côte Atlantique

bon bar glacier en bord de plage royanUn peu d'histoire

 

• A la fin du XIXème siècle, le « Bois du Roi », une dune fixée par des semis de pin devient le premier lotissement balnéaire de St Palais sur Mer. Elle surplombe les plages du Bureau et du Platin où quelques familles avant-gardistes viennent découvrir les bienfaits et plaisirs des bains de mer. Sur les rochers voisins, les pêcheurs installent les premiers carrelets.

• L’Esprit de la Belle Epoque ou de l’Art Déco inspirent la construction de ces demeures. Parmi ces pionniers la famille Alenet, fait appel à l’Architecte Edouard d’Espilonsin pour bâtir sa résidence de villégiature en front de mer. Ce sera la demeure « Soleil Couchant » une magnifique « villa balnéaire » construite par l’entrepreneur Alphonse Barrot, achevée en 1912.

• Cette construction du début du XXème siècle respecte déjà les principes des maisons « climatiques » en jouant avec l’axe et l’orientation du soleil au fil de la journée et des saisons. Des inventions ingénieuses permettent de combiner confort et respect de la nature: un système de distribution d’eau pressurisée alimenté par un puit et une récupération des eaux de pluie, un « garde-manger » naturel creusé dans le mur nord, de grandes vitres sud et ouest situées sous les balcons.

• L’aménagement de la villa, de sa dépendance et du jardin est dédié au bien-être et repos de ses habitants: kiosque à l’ombre des pins, espace de réception…Il suffit de fermer les yeux pour entendre encore les conversations et sentir souffler l’esprit de la Belle Epoque et des bains de mers au Platin.

• « Soleil Couchant » est restée de génération en génération une maison de famille et de retrouvaille entre amis. 100 ans après le début de sa construction, Catherine et Emmanuel, descendant d’Alphonse Baron, également fondateur de la station balnéaire de Saint Palais sur Mer, s’investissent pour vous permettre de retrouver aujourd’hui cet esprit des lieux ’Bains de mer & Belle époque’.